Menu

Depuis toujours, à
Marie Quat ’Poches, nous préconisons une alimentation saine, nutritive et variée. C’est pourquoi nous offrons un menu (ovo-lacto-pesco) végétarien conforme au Guide alimentaire canadien.

Tous les repas et toutes les collations sont préparés sur place par une cuisinière professionnelle qui veille à la qualité et à la salubrité de ceux-ci.

En avant-midi, une collation légère est proposée, tel un fruit frais. Le repas chaud du midi est accompagné d’un dessert santé. Puis, en après-midi, une collation plus nourrissante est offerte afin que les enfants conservent leur énergie jusqu’au retour à la maison. Nous accordons également une attention particulière aux enfants ayant des allergies, des intolérances et des besoins alimentaires particuliers.

Exemple d’un menu

Collation d'avant-midi : Fruits

Dîner : Chili végétarien, tortillas et salade de maïs

Collation d'après-midi: Biscuit maison

Horaire

L’horaire de la journée est composé de plusieurs moments : l’accueil, l’activité proposée, le diner, la sieste et une période de jeux libres.

Il est important de présenter aux enfants une routine bien organisée et déterminée, ce qui leur permet d’anticiper le déroulement de la journée et ainsi, d'être sécurisés.

Les activités et les moments de vie sont des outils pour soutenir, guider et accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Chaque moment de vie au CPE est rempli d’expériences qui permettent aux enfants de se développer sur tous les plans.

Les activités extérieures sont quotidiennes au CPE et se font à tout moment de la journée. Le jeu extérieur est idéal pour le développement moteur, les expérimentations sensorielles, la créativité et l’exploration.

Déroulement type d'une journée         

7h00 Accueil : Moment chaleureux où les parents et les enfants sont reçus avec le sourire et où les éducatrices sont disponibles pour répondre aux questions et aux inquiétudes des parents.

9h00 Collation : Ces périodes de la journée sont des moments privilégiés pour des causeries et pour prendre le pouls des groupes afin d’ajuster, s’il y a lieu, l’organisation des activités prévues.

9h30 Activité proposée : Le type d’activité varie selon le thème. Ces activités développent l’estime de soi, la créativité, le partage et le respect. Elles permettent aux enfants de développer de nouvelles habiletés et de consolider celles déjà acquises.

11h15  Dîner : Moment pendant lequel nous favorisons une ambiance détendue et agréable autour de la table et dans laquelle la conversation est encouragée.

12h45 Sieste : Moment de détente (sieste pour les tout-petits ou repos pour les plus vieux). Moment privilégié pour les câlins, les berceuses et les histoires.

15h00 Collation

15h30 Jeux libres : Moment de la journée où les enfants choisissent parmi plusieurs options, les activités qu’ils ont le goût de faire. Ces périodes sont riches en apprentissages, elles donnent aux enfants la possibilité de découvrir leurs intérêts et de développer leur autonomie.

Informations complémentaires

Plateforme pédagogique MQP 09-2014.pdf Plateforme pédagogique MQP 09-2014.pdf
Taille : 1162,238 Kb
Type : pdf
Politique alimentaire.pdf Politique alimentaire.pdf
Taille : 275,642 Kb
Type : pdf
2016-09 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX.pdf 2016-09 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX.pdf
Taille : 282,759 Kb
Type : pdf
Régie Interne  décembre 2010.pdf Régie Interne décembre 2010.pdf
Taille : 922,63 Kb
Type : pdf